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L'Orthopédie Fonctionnelle
des Maxillaires

1- L'importance des fonctions

Les malpositions dentaires et des mâchoires sont les résultantes de troubles fonctionnels.

La rééducation de ces troubles est la phase la plus importante du traitement d’orthodontie.
Les fonctions principales que nous rééduquons en orthodontie sont la ventilation et la posture linguale.

La ventilation

L'une des premières fonctions que nous cherchons à rééduquer est la respiration. Il est de plus en plus fréquent que les enfants souffrent de troubles respiratoires, causés par divers facteurs tels que les allergies, la pollution et les habitudes de vie.
 

La respiration buccale entraîne plusieurs conséquences néfastes :

  1. L'air n'est ni filtré ni humidifié, ce qui rend les enfants plus sensibles aux maladies saisonnières et aux infections respiratoires.

  2. Le renouvellement de l'air dans les sinus est insuffisant, ce qui entraîne un défaut de refroidissement du cerveau, nécessaire à son bon fonctionnement.

  3. Les troubles du sommeil sont courants chez les personnes qui respirent par la bouche, ce qui peut entraîner de la fatigue, de l'irritabilité, des difficultés de concentration et d'apprentissage. Dans les cas graves d'apnée obstructive du sommeil, cela peut également perturber la croissance et le développement de l'enfant.

  4. La respiration buccale conduit à une position basse de la langue pour permettre le passage de l'air. Cependant, cette position basse de la langue entraîne un sous-développement de la mâchoire supérieure et un sur-développement de la mâchoire inférieure.

  5. L'hypo-développement du maxillaire supérieur peut être accompagné de problèmes tels que la béance, l'encombrement dentaire, les dents incluses, la déviation de la mandibule et les problèmes de posture.
     

​Il est essentiel de prendre en charge ces problèmes respiratoires dès leur apparition, afin de minimiser leurs effets néfastes sur la santé et le développement de l'enfant. En rééduquant la respiration et en corrigeant les déséquilibres crânio-faciaux associés, nous visons à améliorer la santé globale de l'enfant et à favoriser une croissance et un développement harmonieux.

Plusieurs facteurs peuvent être responsables d'une respiration buccale, notamment :

  • Allergies, rhinites chroniques, et asthme

  • Hypertrophie des végétations et/ou des amygdales

  • Mauvaises habitudes de succion

  • Déglutition atypique

Certains signes peuvent indiquer une respiration buccale :

  • La bouche constamment entrouverte

  • Des lèvres régulièrement sèches, pouvant être gercées

  • Des narines étroites

  • Une langue basse et projetée vers l'avant

  • La présence de bave sur l'oreiller

  • Une fatigue chez l'enfant

  • Des cernes sous les yeux

  • Un bruit excessif pendant les repas

Si vous remarquez ces signes chez votre enfant, il est important de consulter un orthodontiste pour évaluer la situation et prendre les mesures appropriées.

 

La posture linguale

La rééducation de la langue constitue la deuxième fonction importante de notre approche orthodontique. Notre rééducation de la langue se concentre sur deux aspects essentiels : sa position au repos et la manière de déglutir.
 

Au repos, la langue doit être positionnée en haut, contre le palais, avec la pointe en contact avec les papilles rétro-incisives, situées derrière les incisives supérieures. Cette position permet de maintenir une légère tension sur la mâchoire supérieure et les dents. En plaçant la langue en position haute, les muscles du plancher buccal et du voile du palais sont également tonifiés, ce qui peut aider à limiter les ronflements et à prévenir les apnées obstructives du sommeil. Il est important de noter que dans certains cas, un frein lingual court peut empêcher l'élévation complète de la langue vers le palais. Dans de tels cas, une chirurgie pour libérer le frein peut être envisagée.


 

La déglutition, c'est-à-dire la manière de déglutir les aliments et la salive, doit s'effectuer en maintenant la langue contre le palais, plutôt qu'en exerçant une pression contre les incisives. Il est souvent nécessaire de consulter un orthophoniste, ou un kinésithérapeute spécialisé dans les troubles de la déglutition, pour rééduquer en profondeur une déglutition immature qui repose sur une pression linguale antérieure basse.

 

 



 

En rééduquant la position de repos et la déglutition de la langue, nous visons à rétablir un équilibre fonctionnel de la région oro-faciale, ce qui contribue à une meilleure occlusion dentaire, à une fonction masticatoire améliorée et à une santé bucco-dentaire optimale.

Illustration qui décrit la position idéale de la langue au repos, en position haute
Illustration décrivant la mauvaise position linguale au repos, une position basse
Illustration décrivant la bonne position linguale haute au repos
Illustration décrivant la position linguale idéale lors de la déglutition

Résumé des règles fonctionnelles fondamentales

Assurez-vous de garder votre langue en haut, en contact avec le palais. Cela favorise une posture correcte de la langue et contribue à l'alignement des dents et des mâchoires.

 

Lorsque vous déglutissez, veillez à ce que votre langue guide la salive et le bol alimentaire vers l'arrière de votre bouche, sans exercer de pression sur les incisives. Cela aide à prévenir les mouvements indésirables des dents et à maintenir une bonne occlusion dentaire.

 

Privilégiez la respiration par le nez, en gardant la bouche fermée et les lèvres jointes, de manière décontractée. Évitez les habitudes de respiration par la bouche, car elles peuvent perturber l'équilibre des forces dans la région oro-faciale.

 

Lorsque vous mastiquez, prenez votre temps et mâchez chaque bouchée pendant 20 à 30 secondes. Il est recommandé de mastiquer de manière unilatérale alternée, en utilisant d'abord le côté droit pendant 3 à 4 secondes, puis en passant au côté gauche et en continuant à alterner. Évitez de mastiquer uniquement d'un côté ou des deux côtés simultanément, car cela peut entraîner des déséquilibres de l'alignement des dents et occlusaux.

Ces conseils sont importants pour favoriser un traitement orthodontique optimal et pour aider à maintenir les résultats obtenus grâce à votre appareil. En suivant ces recommandations, vous contribuez à la correction des problèmes orthodontiques de manière efficace et durable.

2- Pourquoi un appareil fonctionnel ?

Nous pouvons employer les orthèses fonctionnelles dès 4 ans, et idéalement sur les enfants en croissance. Ces appareils amovibles permettent de limiter l’usage des systèmes fixes et de favoriser une réhabilitation physiologique de tous les acteurs de l’équilibre oro-facial.

L’objectif majeur de cette phase est la mise en place d’un guide antérieur (contact léger entre les incisives maxillaires et mandibulaires), zone de proprioception fondamentale pour l’équilibre général oro-facial, ainsi que l’obtention d’une occlusion stable et fonctionnelle, permettant une mastication unilatérale alternée, une déglutition mature et une ventilation nasale.

L’orthèse agit dans le sens d’une rééducation de toutes les fonctions oro-faciales dans un même temps thérapeutique, en favorisant une stimulation proprioceptive des dents, des tissus mous et des muscles manducateurs, afin d’amener le système stomatognathique vers un équilibre fonctionnel global, y compris au niveau postural.

3- Les principes basiques d'un appareil fonctionnel

Les appareils orthodontiques que nous vous proposons ont plusieurs objectifs importants.


Tout d'abord, ils contribuent à rééduquer la sphère oro-faciale, c'est-à-dire la bouche et le visage, en aidant à positionner les mâchoires dans une posture idéale. Cela permet d'améliorer l'alignement dentaire et la fonction masticatoire.
 

Ces appareils sont amovibles, ce qui signifie qu'ils peuvent être retirés et remis en place facilement. Ils ne sont pas fixes, contrairement aux bagues métalliques traditionnelles. De plus, ils sont généralement bien tolérés et ne causent pas de douleur notable.
 

Les appareils sont fabriqués à partir d'une combinaison de résine et de métal. Certains d'entre eux comprennent un ou plusieurs vérins d'expansion, qui permettent de stimuler progressivement la largeur de l'arcade dentaire pour corriger les malocclusions.
 

Il est essentiel de porter l'appareil au minimum 17 heures sur 24, tous les jours et toutes les nuits. Cependant, vous devez le retirer lors des repas, pendant les activités sportives et lors du brossage des dents. Cela garantit que vous pouvez maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire et éviter d'endommager l'appareil.
 

En fonction du cas, il est nécessaire d'activer les vérins d'expansion de l'appareil tous les 7 à 14 jours, selon les recommandations spécifiques de votre praticien. Cette activation progressive favorise les ajustements dentaires nécessaires.
 

Lorsque vous commencez à porter l'appareil, il est possible que votre corps réagisse en produisant plus de salive, car il peut le percevoir comme un corps étranger ou un aliment. Cependant, cela diminue avec le temps à mesure que vous vous habituez à l'appareil.
 

Il est important de noter que l'appareil peut affecter temporairement votre élocution, et vous faire zozoter. Avec de la pratique et une utilisation régulière, vous vous habituerez progressivement à l'appareil, et ces effets s'atténueront.
 

N'oubliez pas que chaque cas est unique, et ces détails peuvent varier en fonction de vos besoins spécifiques. Votre dentiste est là pour vous guider tout au long du processus, vous fournir des instructions détaillées et répondre à toutes vos questions pour que votre expérience orthodontique soit aussi confortable et efficace que possible.

4- Quelques exemples

 
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